lundi 21 septembre 2009

Présentation


L’ENCG Oujda est une grande école de commerce et gestion marocaine basée sur la ville d’Oujda dont la création date 2004 au sein de l’Université Mohammed 1er. Elle fait partie du large réseau des ENCG qui compte neufs école éparpillé dans les quartes coins du royaume ainsi qu’elle est considéré comme l’école de management la plus prestigieuse du Nord-est du Maroc.
Historique :
Le projet de création de l’ENCGG à l’Université Mohammed I Oujda trouve ses fondements dans l’initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental, et entre dans le cadre de l’exécution des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, citées dans son discours historique du 18 mars 2003 à Oujda la capitale de la région.
Objectifs :
L’ENCGO est un établissement supérieur public qui s’intègre dans le cadre de l’ouverture de l’université marocaine sur son environnement socio-économique ; Sa principale tâche est de former des cadres supérieurs dans les domaines du commerce et de la gestion aptes à relever le défi de la compétitivité de l’entreprise marocaine.
Formation :
L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion offre aux bacheliers et bachelières issus des filières suivantes : sciences économiques, techniques de gestion administrative, techniques de gestion comptable, sciences mathématiques (A et B) et sciences expérimentales, la possibilité de préparer le diplôme national de commerce et de gestion. Ce diplôme sanctionne une formation de haut niveau aux principales spécialités du mangement :
Finance et comptabilité ;
Audit et contrôle de gestion ;
Gestion commerciale ;
Publicité et communication ;
Commerce international.

Les lauréats se destinent à une carrière ouverte sur des fonctions de responsabilité au sein des entreprises et des organisations. Le haut niveau de la formation est favorisé par la qualité des méthodes pédagogiques et par une ouverture durable sur l’environnement socio- économique national et international.
Vie Associative :
Conscient de l’importance de l’action sociale et para-pédagogique et son rôle dans le développement personnel et professionnel les étudiants de l’ENCGO ont taché à créer un tissu associatif riche depuis sa création.
L’école dispose de plus 10 club actif dans tous les domaines (sport, social, arts,. .) et 2 associations à savoir (HU performance et Zoom Photo) qui sont reconnu par le Bureau des étudiants et la direction de l’école.
Infrastructures et Equipements :
l’E.N.C.G.O dispose actuellement :- d’un amphithéâtre dont la construction a été financée à partir du budget d’investissement de l’Université Mohammed Ier dont la capacité d’accueil est d’environ 170 élèves et qui est utilisé par les premières et deuxièmes années et quelquefois par les troisièmes années;- et d’un bâtiment dont la construction a été financée par une bienfaitrice et qui est composé de :
· de cinq salles d’une capacité d’accueil d’environ 36 élèves chacune utilisées pour les cours des 4ème années et des pour les T.D de langues et communication de tous les niveaux d’études;
· de deux auditoriums d’une capacité d’accueil d’environ 90 élèves chacun utilisés principalement pour les cours des 2 èmes et 3èmes années ;
· d’une salle informatique dotée d’une dizaine d’ordinateurs ;
· d’une salle d’enseignants ;
· d’une salle pour les activités du B.D.E ;
· d’une salle de prière ;
· d’une salle de bibliothèque ;
· et de trois salles utilisées par l’administration de l’Ecole.
L’amphithéâtre et le bâtiment mentionnés ci-dessus sont utilisés depuis septembre 2007.
A noter que la construction d’un bâtiment administratif d’une dizaine de bureaux est achevée, mais pour être opérationnel, il lui faut le raccordement à l’eau potable, à l’électricité, à l’Internet et au téléphone au nom de l’E.N.C.G.O.
Par ailleurs, l’E.N.C.G.O a connu au début de 2009 les constructions non encore achevées :
- d’une bibliothèque financée à partir du budget d’investissement de l’Ecole ;
- de deux salles d’études d’une capacité d’accueil de quatre vingt (80) élèves chacun et d’un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de trois cent (300) élèves financés par la même bienfaitrice qui a eu la générosité de financer le bâtiment ci-dessus en septembre 2007 ;
- et de deux blocs sanitaires (un pour les garçons et un pour les filles) financés par un nouveau bienfaiteur.
Corps professoral :
Les enseignants permanents sont actuellement au nombre de quatre dont un professeur de l’enseignement supérieur et trois professeurs assistants auxquels il faudrait ajouter l’implication du Directeur de l’Ecole (en tant que professeur de l’enseignement supérieur) à travers l’encadrement au titre de l’année universitaire 2008-2009 de trois éléments de modules en plus des rapports de stages.
L’effectif des enseignants vacataires s’élève à trente huit (38) au titre de l’année universitaire 2008-2009 dont vingt huit (28) issus du milieu universitaire et dix (10) issus des milieux professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire